Alpbach,
c'est quoi ?

Depuis 1945, le Forum Européen Alpbach rassemble la jeunesse, des penseur·ses et chercheur·ses de premier plan, des dirigeant·es d'affaires et des acteur·ices de la société civile pour façonner ensemble une Europe plus forte.

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'objectif du Forum Européen Alpbach pour aujourd'hui et pour l'avenir est très simple : être un espace et un lieu d'émergence de la réflexion et de l'action.

Il rassemble des jeunes d'Europe et du monde entier avec les esprits les plus novateurs de la politique, des affaires, de la société civile, de la culture et de la science pour faire avancer les idées en faveur d'une Europe forte et démocratique. Grâce à cette communauté diversifiée, intergénérationnelle et interdisciplinaire, le Forum influence les acteurs clés du continent européen afin de faciliter leur apprentissage et leurs décisions.

Lorsque le Forum européen d'Alpbach est fondé en 1945, il l'est avec un rêve — un rêve d'Europe.

En 1945, Otto Molden, étudiant à Vienne et ancien résistant autrichien, et Simon Moser, professeur de philosophie à Innsbruck, fondent les « Semaines Universitaires Internationales » dans le village tyrolien d'Alpbach. Elle prennent en 1949 le nom définitif de « Forum Européen Alpbach ».

Les premières éditions, le Forum rassemble principalement des jeunes engagés dans la résistance contre le national-socialisme. L'initiative reçoit rapidement le soutien des autorités françaises d'occupation ainsi que du premier gouverneur du Tyrol, Karl Gruber, lui-même ancien résistant.

Les fondateurs du Forum étaient tout à fait d'accord sur sa mission : la lutte contre le nazisme et le communisme, le rêve de démocratie, de liberté, de paix et de prospérité, ainsi que le développement de la science et de l'éducation. Ils ont convenu de se réunir à Alpbach pendant quelques semaines chaque année pour discuter du contenu de leurs rêves et pour transformer ce contenu - s'ils trouvaient un accord - en réalité.

Ces discussions donnent naissance à une plateforme et à un groupe de réflexion composé d'intellectuels et d'acteurs européens, qui ont eu une influence profonde sur le façonnement de l'Europe dans les décennies à venir. Ce n'est pas la gauche ou la droite qui a fait la différence, mais le libéral et l'antilibéral.

Les décennies suivantes sont marquées par une évolution étonnante du projet d'intégration européenne, tant sur le plan politique qu'économique, et ce bien plus profondément que les fondateurs du Forum Européen Alpbach n'auraient jamais pu l'imaginer. Plusieurs années après la première réunion du Forum Alpbach, en 1958, six pays fondent les Communautés économiques européennes dans le but de créer un marché commun européen. Une fois cette tâche achevée, en 1992, un nouveau traité pose les jalons de l'Union économique et monétaire européenne, caractérisée par une intégration politique de plus en plus poussée. À la fin des années 2000, l'Union européenne s'élargie à 28 États, dont 11 membres de l'ancien bloc communiste. Un tel accomplissement probablement au-delà des espérances d'Otto Molden et Simon Moser.

Aujourd'hui, l'UE recule et se voit menacée.

Le rôle de l'Europe dans l'histoire du monde n'a pas été sans faille ; il a varié de l'agressivité à la destruction, de la très grande brutalité à la simple brutalité. Il est rare que l'Europe ait joué un rôle qui ait apporté la paix et la prospérité à d'autres parties du monde. En raison de son histoire, l'Union européenne n'a jamais cherché à acquérir une puissance militaire, mais le développement rapide de sa puissance économique lui a donné l'occasion de défendre ses valeurs de démocratie, d'État de droit et d'économie de marché à orientation sociale sur la scène mondiale.

Ainsi, alors que la valeur de l'Europe dans le monde s'érode, nous devons trouver le pouvoir et le courage d'inverser ces processus. Au cours des 75 dernières années, l'Europe a démontré au monde que la recherche de la paix, de la démocratie et la création d'une société civile forte, combinées à de solides performances économiques et scientifiques, peuvent créer quelque chose de très précieux, non seulement pour l'Europe, mais aussi pour le monde entier.

Aujourd'hui encore, nous devrions nous inquiéter de l'avenir de l'Europe. Il y a vingt ans, l'Union européenne était en pleine croissance, tout comme la position économique de l'Europe dans le monde. Aujourd'hui, l'UE se rétrécit et la puissance économique de l'Europe aussi. Pour la première fois, notre Union a perdu un membre, notre puissance économique semble s'estomper, nos systèmes de défense paraissent faibles et les tensions politiques augmentent rapidement. En bref, la position de l'Europe en tant qu'acteur influent dans le monde est menacée. L'Europe est sur le point de perdre rapidement son avance scientifique et économique au niveau mondial, tandis que les valeurs de ses forces sociétales diminuent.